Les associations



Les associations sportives et culturelles

La Révolution a supprimé toutes les communautés, confréries et congrégations qui étaient innombrables. Pendant tout le XIXe siècle, toutes les associations populaires restent interdites et sont sévèrement réprimées, mais à la fin du siècle, le régime répressif en vigueur est devenu inadapté. C’est alors qu’est votée la loi du 1er juillet 1901 sur les associations.

Dans le village, dès 1883, un gymnase est installé dans le quartier de la fontaine, appelé “salle du cercle” et depuis les associations n’ont cessé d’être créées. Aujourd’hui, le village est riche en associations sportives et culturelles. Pour s’en rendre compte, il suffit de feuilleter la revue “le petit nazadaire” éditée une fois l’an, en juillet, par la municipalité. Cette revue présente la ou les activités de chaque association ainsi que le lieu, la fréquence, le coût, les personnes à contacter….

Le petit nazadaire 2020

Par ailleurs, la municipalité organise chaque année, en septembre le forum des associations où il est possible de discuter, obtenir des renseignements et s’inscrire à une ou des activités…..

Il est difficile de présenter chaque association ne connaissant pas l’historique de chacune. Aussi nous proposons à celles qui souhaitent faire connaitre leur histoire de nous adresser quelques lignes que nous ferons paraître sur le site.

Les sites sur lesquels évoluent les associations sont prêtés gracieusement par la municipalité.

Les activités extérieures

  • Les activités extérieures se passent sur les différents terrains de sport :
    – terrain de foot Paul Mosnier
    – terrain de rugby
    – terrain de tennis
    – terrain de basket
    – terrain de pétanque

Les activités intérieures

  • Les activités intérieures se passent pour l’essentiel à la maison des Associations rue de la fontaine, au petit clocher, à l’espace culturel, à la salle des sports.