L’éducation à Ennezat
L’éducation est un enjeu important de la Révolution, mais à Ennezat une instruction était dispensée, depuis longtemps, par les chanoines pour les garçons et par les religieuses pour les filles à partir de 1683. La Révolution ordonne à chaque municipalité de nommer des instituteurs et de fournir un local pour l’instruction. Il n’y a pas d’information sur les locaux utilisés avant 1842, date à laquelle un local est loué dans le quartier du château pour les garçons. Pour les filles, à la même époque, des locaux sont loués rue de la Fontaine par Mlle Duclos.
Les religieuses, sœurs de la Miséricorde de Billom avaient, jusqu’en 1793, occupé la maison dite « des soeurs » où elles se consacraient aux œuvres de charité et à l’éducation des jeunes filles. En 1859, le curé Faye demande au conseil municipal l’autorisation de construire à cet endroit, à ses frais, un établissement destiné à loger des religieuses où elles ouvrent une école de filles en 1860.
Le petit clocher
En 1860, le conseil municipal décide la construction d’une école. Elle sera construite à l’emplacement des jardins au centre du village, car cet édifice, ayant façade sur la grand-rue, contribuera à embellir la ville.
A son ouverture, les enfants des 2 sexes sont reçus dans cette école. Mais 7 ans plus tard à la suite du décret sur la séparation des filles et des garçons, cette école est affectée aux garçons. Une école de filles est alors créée ; Marie Duclos sera leur institutrice. La salle de classe est dans son habitation, rue de la fontaine.
Les garçons déménageront en 1900 pour la nouvelle école intégrée à la mairie. Le petit clocher devient alors l’école des filles et elle le restera jusqu’en 1960. Le nom ÉCOLE DES FILLES est encore inscrit sur le bâtiment
Mairie – École – Justice de paix
En 1892, le conseil municipal cherche une solution pour l’école des filles car la maison louée est vraiment vétuste et délabrée. La mairie n’est alors guère mieux lotie. La décision est prise de construire un bâtiment neuf, place de la halle, comprenant 2 salles de classe au rez de chaussée, la mairie et la justice de paix au 1er étage et un appartement pour l’instituteur au 2ème étage. Les travaux sont terminés au 1er janvier 1899.
Cette école va devenir l’école des garçons jusqu’à la construction d’un nouvelle école Place E. Clémentel.
École de garçons, mairie, justice de paix.
La séparation garçons/filles qui date de 1835, va durer jusqu’en 1960.
École libre et école publique à Ennezat
A la fin du XIXe siècle, il y a ainsi à Ennezat une école publique avec école de filles et école de garçons et une école de religieuses, située dans le quartier du château, qui prend aussi des pensionnaires. Une école enfantine laïque sera créée en 1905 et elle sera regroupée avec l’école des filles. Le conseil municipal refuse de fermer l’école des religieuses en 1904, lors de la séparation de l’Église et de l’État, et les religieuses vont très vite être remplacées par des institutrices dites « libres » et l’enseignement dispensé va perdurer jusqu’à la fermeture de l’école en septembre 1949.
En 1954, les locaux de l’école libre vont accueillir le Centre Ménager Rural, créé en 1942 à Entraigues, dont des locaux sont devenus trop exigus.
Très vite, des travaux sont entrepris pour rénover, moderniser et agrandir le centre.
Le samedi 13 mai 2023 a eu lieu l’anniversaire des 80 ans du LEAP d’Ennezat, un livre a été édité à cette occasion.
Reportage de FR3 Puy-de-Dôme Auvergne-Rhône-Alpes du 14 mai 2023.
Ecrit par Elina Weil.
Il y a 80 ans, les femmes y apprenaient à s’occuper des enfants et à tenir un foyer… Découvrez l’histoire atypique de cette école ménagère rurale.
Depuis 1943 et avant qu’il ne devienne un Lycée d’Enseignement Agricole Privé, les jeunes femmes pouvaient apprendre au Centre Ménager d’Ennezat la puériculture, les arts ménagers mais aussi la comptabilité et d’autres disciplines utiles au bon fonctionnement des exploitations agricoles.
Dans le Puy-de-Dôme, le lycée d’enseignement agricole privé d’Ennezat fêtait ce week-end ses 80 ans. Cet établissement, situé au cœur de la plaine de la Limagne, était à l’origine un centre d’enseignement ménager rural fondé en 1943. Anciens élèves et personnels se sont réunis pour fêter l’anniversaire de cet établissement à l’histoire atypique.
Ecole ménagère ou centre ménager, c’est ainsi que l’on appelait jadis le Lycée d’Enseignement Agricole Privé d’Ennezat. Aux alentours, tout le monde connaît cette école. Depuis 1943, nombre de jeunes femmes de la Limagne ont appris ici à tenir un foyer, être mères de famille ainsi que de modernes ménagères.
Joseph Roux de l’association Ennezat Mémoire et Patrimoine, détaille : « Il y avait besoin d’hygiène à la campagne, de puériculture pour s’occuper des enfants, l’entretien de la maison, du linge (…), mais aussi de la comptabilité, un peu de législation, des notions beaucoup plus modernes, pour assurer leur rôle dans la ferme aux côtés de leur mari ». Et ceci, pendant des décennies… « Il y avait une bonne ambiance… »
Ce samedi 13 mai 2023, parmi la centaine d’anciens personnels et élèves de l’école ménagère venue célébrer les 80 ans de l’établissement se trouvait Simone Robin-Pouzat, une ancienne élève âgée de 92 ans. Et de se souvenir avec émotion de sa jeunesse…
« Il y avait une bonne ambiance à l’école et on y allait à bicyclette et en train. De bons souvenirs, mais c’est loin tout ça »…
A côté de Simone, sa fille Catherine Robin, qui cherche la place où elle s’asseyait à l’époque, elle qui a aussi été élève du centre ménager d’Ennezat à la fin des années 1970. « Je crois que j’étais dans la rangée du milieu », partage-t-elle.
« Je voulais faire un BEP sanitaire et social et (…) travailler en milieu hospitalier. Comme j’habitais Ennezat, que l’école était à côté et qu’il y avait un BEP, je suis venue ici, et j’ai travaillé un petit peu à l’hôpital après… »
Apprendre les métiers des services à la personne.
Aujourd’hui, l’établissement est devenu un lycée d’enseignement agricole privé.
Il accueille 120 filles et garçons de la 4e au baccalauréat professionnel avec un enseignement inspiré par son histoire, tel que l’explique Laurent Grimault, directeur du LEAP d’Ennezat : « On est toujours dans cette dynamique de repérer des jeunes qui vont mettre leurs talents au service des autres, en particulier dans les secteurs de la petite enfance (…) et de la dépendance. Et aujourd’hui, il y a beaucoup à faire dans notre milieu rural, le lycée d’Ennezat étant toujours un lycée des territoires au service des territoires ».
De nos jours, l’établissement demeure un lycée au service des territoires qui forme filles et garçons aux métiers des services à la personne de la 4ème au baccalauréat professionnel. • © France 3 Auvergne
L’avenir du centre s’opèrera avec le développement de la formation pour adultes, pour celles et ceux qui souhaiteraient se reconvertir dans les métiers du service à la personne.
L’école d’aujourd’hui
Il faut attendre décembre 1959 pour mettre en chantier un nouveau projet d’école, place Étienne Clémentel. A sa création, en 1960, le bâtiment était destiné à l’enseignement primaire des filles et des garçons. L’école élémentaire s’est déplacée au début des années 80 dans une nouvelle école, rue du stade, inaugurée le 11 novembre 2014 sous le nom d’École Fernand Fradetal . L’école maternelle occupe ces locaux depuis cette date.
Inauguration de l’école maternelle Marie Duclos
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez le discours lu à cette occasion par Eléonore Petitalot
discours-pour-inauguration école maternelle Marie Duclos
QUAND LES INSTITUTEURS SORTENT DES SENTIERS BATTUS
Le couple instituteurs M. et Mme Merle à Ennezat de 1960 à 1963, pour connaitre cette histoire cliquez sur le lien ci-après : Méthode Freinet
Liste des instituteurs
Liste des instituteurs/institutrices ayant exercé à Ennezat jusqu’à la seconde guerre mondiale :
liste des instituteurs
Quelques photos de classe
Jusqu’en 1960 les garçons et les filles sont séparés comme en témoignent ces quelques photos, mais la blouse est de rigueur pour tous !
- Année 1936
- Année 1938
- Année 1939
- Année 1946 – Instituteurs M. et Mme Galand
- Année 1952
- Année 1953 – Ecole libre
- Année 1953
- Année 1955
- Année 1955
- Année 1956
- Année 1956 – Instituteur M. Galand
- Année 1956
- Année 1957
- Année 1958
- Année 1957
- Année 1958 – Institutrice Mme Galand
- Année 1959
- Année 1959 – Institutrices Mme Mathey et Mme Charade
- Année 1959 – Instituteur M. Galand
- Année 1961-62
- Année 1962 – Institutrice Mme Poisson
- Année 1962-63 – Instituteur M. Merle
- Année 1963
- Année 1963
- Année 1964
- Année 1964
- Année 1965
- Année 1965
- Année 1967 – Instituteur M. Gardet
La blouse n’est plus de rigueur - Année 1977
- Année 1979
- Année 1983 – Instituteur M. Semiond