La fontaine du Château
L’approvisionnement en eau est vital. Ennezat a été habité dès l’époque gallo-romaine comme en témoigne un aqueduc bâti en pierre et recouvert de dalles en arkose, construit à 2 mètres de profondeur pour alimenter une fontaine en périphérie du village. Il captait une source distante d’environ 1 km.
Aujourd’hui, c’est la fontaine du Château, fontaine à niveau constant, qui est alimentée par cet aqueduc. Elle se trouve dans une impasse donnant dans la rue du Colombier.
Les puits
Au XVIIIe siècle chaque ferme possède un ou plusieurs puits. Celle qui n’en a pas doit utiliser les fontaines et abreuvoirs publics tels le bac des bœufs dans le quartier de la Fontaine, l’abreuvoir des neuf pierres (derrière le petit clocher) et celui près de l’église.
La fontaine de la ville
Au début du XIXème siècle, le village compte 2 fontaines, celle de la ville et celle du château, ainsi que 2 lavoirs. En cas de litige, les habitants sont vite pénalisés : c’est ce qui s’est passé dans le quartier de la fontaine. La fontaine a été rebâtie vers 1840 en pierres de Volvic grâce à l’aide financière de la princesse Adélaïde, sœur du roi Louis Philippe qui habitait le château de Randan.
En 1880, la conduite qui passait dans la ferme d’en face s’écrase, il n’y a plus d’eau. Il faut réparer, mais pour cela, il faut passer dans la grange du voisin qui refuse son accord. Ce n’est qu’en 1904, après avoir porté l’affaire au tribunal que la fontaine est réparée. Pendant ce temps, les gens du quartier ont dû aller chercher leur eau plus loin.
A côté de cette fontaine il y avait le bac des bœufs et un lavoir où les femmes lavaient leur linge. Tous deux étaient alimentés par une source distante d’un kilomètre : la fontaine de Nogent.
L’oratoire de Notre Dame de Bon Secours se trouve sur l’emplacement de ce lavoir. Une statuette polychrome représentant la vierge portant l’enfant occupe une niche grillagée. La colonne est composée d’éléments hétéroclites : un chapiteau de pierre claire, sculpté de feuilles d’acanthes, un fût cylindrique gravé, et un socle d’andésite finement sculpté.
Délibérations du Conseil municipal :
– le 12 février 1810 : construction d’une fontaine à Ennezat. Le lieu n’est pas précisé.