Depuis quand le village s’est il doté d’une bibliothèque ?
Au début du XXe siècle, les prêts de livres sont faits aux enfants bien sûr mais aussi aux adultes dans le cadre d’une bibliothèque scolaire et municipale ; le titre des livres permet de noter qu’il ne s’agit pas seulement de livres « pour le plaisir » mais également de livres « pratiques » pour la population, technique des herbages, alimentation du bétail….
Le 15 février 1935, le conseil municipal vote une subvention de 100 F pour la création d’une bibliothèque municipale, où était-elle située ? Etait-elle très fréquentée ?
La bibliothèque paroissiale
La lecture publique à Ennezat a continué par la bibliothèque paroissiale. Elle a d’abord été située à hauteur du 42 rue de la république, puis au premier étage de la salle des fêtes. Son rattachement était auprès des autorités religieuses locales et le choix des livres en était respectueux. Deux à trois bénévoles accueillaient les lecteurs.
Les livres étaient prêtés contre une participation symbolique qui servait ensuite à l’achat d’autres livres. Quelques dizaines de lecteurs la fréquentaient, essentiellement des femmes et des enfants.
L’association nationale « Bibliothèques pour tous » créée en 1936 est l’héritière des bibliothèques paroissiales.
La bibliothèque pour tous
Jeanine Arcoutel, bénévole à la bibliothèque paroissiale d’Ennezat, est devenue logiquement bénévole à « Bibliothèque pour tous » d’Ennezat, créée fin des années 60 : après une formation interne à « Bibliothèque pour tous », elle en a été responsable.
« Bibliothèque pour tous » d’Ennezat a débuté dans les locaux de la salle des fêtes. Cette bibliothèque a été transférée rue de la Fontaine en 1987. De trois à cinq bénévoles accueillaient les lecteurs qui versaient une cotisation chaque année à l’inscription et une somme modique à chaque prêt de livres. La mairie donnait également une subvention annuelle. Les livres choisis et achetés par les bénévoles étaient très diversifiés : romans, romans policiers, documentaires, BD et livres pour
la jeunesse.
La fréquentation des lecteurs représentait deux à trois cents personnes. Les jours d’ouverture étaient le mercredi et le samedi de 14 h 30 à 16 h 30.
La bibliothèque d’Ennezat
A la création de la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat en 2015, toujours située dans les locaux de la rue de la Fontaine, la bibliothèque a quitté la structure de « Bibliothèque pour tous » et a rejoint un réseau de treize bibliothèques animé par une équipe de la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat.
Elle a été transférée rue des Tilleuls en mai 2015.
Le prêt des livres, DVD est gratuit.
Les livres sont choisis par les animateurs du réseau et sont très diversifiés.
Un système d’échanges a été créé entre bibliothèques.
Trois jours d’ouverture : mercredi et samedi de 14 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 17 h 30 à 19h.
La gestion des inscriptions et des prêts a été complètement informatisée.
Cinq bénévoles dont une référente accueillent les lecteurs qui représentent environ cinq cents personnes.
La médiathèque d’Ennezat
A la création de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) en 2017, la bibliothèque est devenue médiathèque. Elle fait partie du réseau de toutes les médiathèques de RLV dont l’animation a été confiée à une équipe basée à Riom. Le fonctionnement est identique à celui de la bibliothèque du réseau la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat.
Ce sont toujours les mêmes bénévoles qui accueillent les lecteurs dont le nombre dépasse les six cents personnes.