La musique à Ennezat

La musique à Ennezat : une longue et belle histoire

La musique existe depuis la Préhistoire (chants, battements de mains, choc de pierres ou de bois), mais l’histoire de la musique « connue » ne commence réellement qu’à partir du Moyen-Âge en Europe. Les chants, sinon la musique, ont certainement accompagné la vie des gens du village depuis toujours . La fête tenait un rôle social important dans les communes rurales de Limagne, la vie était dure et la fête une nécessité. Mais à quel moment, la musique a-t-elle été « organisée »?
En 1729, est inhumé dans l’église d’Ennezat, Gilles Ollier 25 ans, maitre de musique au chapitre. Il y avait, certainement de même, un maitre de musique chez les Augustins. Il faudra cependant attendre la 2ème moitié du XIXe siècle pour que la musique à Ennezat « descende » dans les rues du village.

La fanfare des pompiers

défilé de le fanfare des pompiers
Défilé de la fanfare des pompiers

La première fanfare connue est due à la création de la compagnie des sapeurs pompiers du village en 1861 qui comportait 1 tambour et 3 clairons. En effet, à leurs débuts les compagnies de sapeurs pompiers étaient toujours accompagnées de tambour et clairons dont le rôle au départ était de transmettre les ordres sur le lieu de l’incendie et de prévenir la population. La société des trompettes et clairons va perdurer jusqu’en 1964, date de sa dissolution. Elle sera de tous les défilés, de toutes les fêtes du village qu’elle partagera souvent avec la Société Lyrique.

Manifestation à Royat

La société lyrique d’Ennezat





De la société lyrique en 1884



à l’orchestre d’harmonie d’ Ennezat

En 1884, la Société Lyrique est fondée par l’Abbé Jean-Baptiste Marmoiton, alors vicaire à Ennezat. Le 19 juin, le règlement de la Société est définitivement fixé et porté à la connaissance de tous les membres lors d’un concert donné à 20 heures. Après avoir terminé le XIXe siècle, traversé le XXe siècle, avec ses hauts et ses bas, la Société Lyrique est entrée dans le 3ème millénaire avec un nombre toujours croissant de musiciens et connait une nouvelle vie avec l’Orchestre d’Harmonie d’Ennezat.

On n’a pas beaucoup d’information sur l’Abbé Marmoiton. Il n’y a pas de famille Marmoiton à Ennezat à cette époque ; il y a des Marmoiton du côté d’Yssac-la-Tourette, de Chatel Guyon, de Combronde. En 1881, il est vicaire du curé en charge de la paroisse d’Ennezat, au recensement de 1886 il est déjà remplacé par le vicaire Pierre Louis Déat.

Pourquoi une Société lyrique à Ennezat en 1884 ? A cette époque, le contexte était très favorable à la création de sociétés musicales en France ; ainsi, dans le Puy-de-Dôme, leur nombre est passé de 16 en 1869 à 49 en 1886, puis à 100 en 1890 pour atteindre 150 en 1914. De plus, il y avait à Ennezat les trompettes et les clairons dans le corps des sapeurs pompiers créé en 1861, de quoi créer une saine émulation. Malgré leurs idées différentes, les 2 formations vont coexister pendant 80 ans et quand l’orchestre des pompiers sera dissout en 1964, certains musiciens intègreront la Société Lyrique.

Les chefs d’orchestre qui se sont succédé depuis cette date, pour un temps plus ou moins long, ont réussi à surmonter tous les obstacles survenus au cours du temps, ils ont animé et animent toujours avec ferveur et talent de nombreuses manifestations dans le village. La performance de Monsieur Montculier est à souligner : il dirigera cette compagnie pendant près d’un demi-siècle ; il recevra plusieurs distinctions : en 1920 une baguette de chef en ébène et argent remise par le maire Gabriel Bassin, en 1928 la médaille d’honneur et en 1929 il sera décoré des palmes académiques à titre musical.

Découvrez l’histoire extraordinaire de l’association de l’Orchestre d’Harmonie d’Ennezat, en cliquant sur le lien ci-dessous : Histoire de l’association

Des anniversaires à Ennezat

A l’occasion de la fête du cinquantenaire, les 18 et 19 août 1934, à laquelle participent les 2 formations musicales d’Ennezat, 350 musiciens présents exécutent sous la direction de Monsieur Montculier « Sur le Rhin » d’Etienne Bourbié.

Photo prise lors du cinquantenaire en 1934
Médaille du cinquantenaire de la Société Lyrique

A l’occasion du centenaire un livret retraçant la vie et l’histoire de la Société lyrique a été édité.

Médaille du centenaire de la Société Lyrique
Photos des médaillés du centenaire de la Société Lyrique (Sainte Cécile 1984)

1980 – Création d’une école de musique

En 1980 une école de musique est créée et en 1981 elle devient une antenne de l’école de musique de Riom et depuis lors, cette école n’a cessé de croître.

Concert place de la Mairie au début du XXe siècle

Souhaitons que la musique continue de nous enchanter encore de nombreuses années et permette de nous retrouver l’espace d’un moment musical.

Musique réalisée pendant le confinement par l’orchestre d’ harmonie