Le blason de la ville d’Ennezat

« De gueules aux chevrons fascés d’argent et d’azur accompagné de trois lionceaux d’argent posés en deux et un ».

Blason de la ville d’Ennezat.

L’usage des armoiries se développe vers le XIIème siècle. A cette époque, ceux qui savent lire et écrire sont peu nombreux aussi le blason va s’imposer comme signe de reconnaissance et peu à peu il devient héréditaire et propriété privée. A une époque plus récente ce sont les villes et les villages qui ont eu besoin de revendiquer leur identité; les héraldistes se sont alors inspirés des armes seigneuriales des différents fiefs de notre canton pour composer le blason de certaines communes. Pour Ennezat, l’inspiration semble être venue du blason de Antoine Coëffier qui a été seigneur d’Ennezat

Antoine Coëffier de Ruzé d’Effiat, marquis d’Effiat, né à Effiat en 1581 et décède le 27 juillet 1632 à Lutzelstein (commune appelée maintenant La Petite Pierre située dans le Bas-Rhin).
En 1616, il est le 1er écuyer de Louis XIII.
En 1629, il est nommé grand maître de l’artillerie de France.
En 1631, il est fait maréchal de France.
Il a été un grand ami de Richelieu.
Il est le père de Cinq-Mars, dont Louis XIII était secrètement amoureux, et que Richelieu a fait exécuter en 1642 pour complot avec l’ennemi espagnol.

En 1627, Jean d’Estaing vend la seigneurie d’Ennezat à Antoine Coëffier qui la conservera jusqu’en 1632, date de sa mort.

Armoiries de Coeffier à l’origine du blason d’Ennezat : comparaison

Blason d’Antoine Coëffier – Blason de la ville d’Ennezat

Même fond rouge, même disposition des 3 lionceaux, or dans l’un, argent dans l’autre, la différence tient aux chevrons, ils sont horizontaux pour Ennezat et en vague pour Coëffier ainsi qu’à la forme générale du blason.