Comme le montre le plan ci-dessous, le cimetière au XIXe siècle était accolé à l’église, côté ouest. Ce cimetière était entouré d’un mur par décision du conseil municipal du 18 mai 1822.
Après l’édit royal de Louis XVI du 13/3/1776 interdisant toute inhumation dans les églises, Napoléon, par le décret du 23 prairial an 12 (12 juin 1804) relatif au lieu d’inhumation, décide qu’il y aura désormais hors de chacune des villes ou bourgs, des terrains spécialement consacrés à l’inhumation des morts . Si vous souhaitez savoir qui a été inhumé dans les églises du village au cours du XVIIIe siècle,
cliquez ici Inhumations dans l’égliseA Ennezat, il faut attendre 1883 pour que le cimetière soit déplacé à l’extérieur de la ville au lieu-dit « le palais ». Le préfet accorde de donner un emplacement de 7 m2 dans le nouveau cimetière pour enterrer les curés de la paroisse.
Plans ci-dessous du nouveau cimetière en 1882
En 1897, les travaux d’assainissement et d’aplanissement de l’ancien cimetière autour de l’église sont exécutés.
Le 26 Février 1899, Mr le Curé sollicite l’emplacement nécessaire pour ériger une croix à l’entrée Ouest du village de façon à ce que les cercueils venant du Marais puissent faire une halte à l’entrée de la ville. Le cercueil sera posé sur une pierre située au pied de la croix et des prières seront récitées. Ce sera la Croix des morts.
Un demi siècle plus tard, en 1947, il faut penser à agrandir ce cimetière, le projet d’agrandissement du cimetière se fera côté nord sur une surface de 2 900 m2. Compte tenu du montant des travaux,
1 785 000 francs, le Conseil municipal autorise le maire à faire un emprunt.
et au début du siècle suivant un nouvel agrandissement du cimetière est nécessaire