La gendarmerie telle que nous l’entendons de nos jours est la descendante des maréchaussées, créées au moment de la guerre des Cent ans (1337-1457).
C’est la La loi du 16 février 1791 qui marque la véritable naissance de la Gendarmerie.
Les missions de la Gendarmerie sont de deux ordres :
– les missions de police administrative, destinées à prévenir les troubles
– les missions de police judiciaire, destinées à réprimer les faits n’ayant pu être empêchés.
Au début de sa création, elle est particulièrement impopulaire en milieu rural car elle est chargée de s’opposer à des coutumes (droit d’usage dans les forêts, droits de chasse réduits…), et de mettre en œuvre la conscription.
La Gendarmerie est réorganisée par l’ordonnance du 29 octobre 1820.
À partir de 1835, ses effectifs augmentent ainsi que sa réputation, les brigades se ressemblent toutes, elles comportent systématiquement 5 ou 6 gendarmes logées dans un chef-lieu de canton.
Elle est ensuite réorganisée, par un décret du 1er mars 1854.
Une brigade de gendarmerie arrive à Ennezat en 1850; elle est composée de 1 brigadier et de 4 gendarmes, cette composition sera identique jusqu’en 1900, puis le brigadier sera remplacé par un maréchal des logis et toujours 4 gendarmes jusqu’à la 1ère guerre mondiale ; après la guerre, la brigade ne comportera plus que 4 gendarmes.
Les gendarmes seront d’abord logés rue de la porte neuve puis ils seront transférés dans la rue des boucheries qui deviendra alors la rue de la gendarmerie.
En 1951, le bail de cet immeuble arrivant à expiration et le propriétaire souhaitant le vendre, le conseil municipal va décider d’ acheter le bâtiment (1 600 000 F) afin de garder la brigade dans le village.
En 1965, la brigade, composée de 8 gendarmes, est transférée rue de la porte neuve où un nouveau bâtiment a été construit pour un
budget de 483 622 F,
et en 2017, la brigade composée de 11 gendarmes déménage dans de nouveaux locaux, rue Jean Ferrat.