Les places






Place du Pré Madame

Ainsi nommé en souvenir de Marie Catherine de la Rochefoucault, marquise de Sénécey 1588-1677, 1ère duchesse de Randan. Elle était la fille de François de la Rochefoucauld seigneur d’Ennezat au XVIIe siècle et conte de Randan. Elle était la dame de compagnie d’Anne d’Autriche épouse de Louis XIII et la nounou de Louis XIV.

A sa mort, elle légua à la ville de Riom un terrain qui fut nommé ‟Pré Madame”. Comme le Comte de Randan était seigneur d’Ennezat, la municipalité voulut rendre hommage à Marie Catherine en donnant le nom de ‟Pré Madame” à cette portion de l’ancienne enceinte médiévale.

En 1860, le Pré Madame est le 1er emplacement proposé pour édifier une école, mais la municipalité refuse car cette place sert de foirail aux cochons et elle rapporte un peu d’argent.


Aujourd’hui, c’est un parc des jeux d’enfants.

On peut voir sur cet emplacement une niche aux voussures gothiques dans laquelle se trouvait une statue polychrome représentant la Vierge à l’enfant, debout, en pierre datant du 15ème siècle mais volée en 2016.






Place du foirail


35 bornes en fonte et barres sont posées pour clôturer le foirail en août 1902. Il y a foule pour la foire de la Saint Michel créée au XIVe siècle.






Place Etienne Clémentel

En 1930, la municipalité achète 28 000 francs la propriété Grasset d’une superficie de 52 ares, longeant le CD 224 pour en faire une place publique, la place Etienne Clémentel.






Place Marius Seguin

Inaugurée en 2002, en l’honneur de Marius Seguin, facteur de son métier mais aussi engagé dans le groupe de résistance Combat.
Il a été dénoncé en janvier 1944, arrêté et déporté à  Auswitchz, Flossenburg puis Buchenwald ,où il décède en septembre 1944.
Le 20 Mars 1949, la dépouille mortelle de Marius Seguin « Mort pour la France » est transférée à Ennezat.






Place Jean-Ossaye Mombur

Tombe de la famille Mombur
au cimetière d’Ennezat

En 2013, le conseil municipal d’Ennezat a inauguré la place Jean-Ossaye-Mombur, près du cimetière afin d’honorer la mémoire d’un enfant du pays, grand sculpteur qui fut deuxième du Grand Prix de Rome en 1879.