Photos aériennes d’Ennezat

Quelques photos aériennes prises par l’Institut Géographique National entre 1946 et 2021 permettent de visualiser l’évolution d’Ennezat et du paysage environnant sur une période de 75 ans.

Photographie IGN du 24 septembre 1946.
Les deux villes Ennezat-Chastel et Ennezat-Villeneuve sont séparées par un espace non bâti. Ennezat-Chastel groupée autour de la collégiale et Ennezat-Villeneuve ceinturée par ses remparts qui ont laissé place à l’allée des marronniers, foirail et Pré Madame.
Photo IGN du 31 juillet 1946
Le parcellaire de la commune est très morcelé (surface moyenne des parcelles de 0.3 hectares). L’Ambène bordée d’arbres serpente dans la campagne. La moisson est terminée : les gerbes de blés sont regroupées dans les champs en plongeons (points blancs).
Photo IGN du 12 juillet 1974
Les remembrements de 1951 et surtout de 1972 ont fortement modifié le paysage (haies et arbres arrachés, fossés creusés, réseau de chemins redessiné en ligne droite, surface des parcelles agrandie).
Le percement du canal de la Limagne en 1970 a modifié le cours de l’Ambène. On repère encore l’ancien tracé de l’Ambène dans les champs.
Les premiers lotissements apparaissent entre les deux villes et en périphérie d’Ennezat.
 
Photo IGN du 18 juillet 1991
Le troisième remembrement a été réalisé sur la partie Est de la commune. La construction de la déviation d’Ennezat par l’Est vient juste de commencer.
L’usine de traitement des semences de Limagrain (construite en 1970) est bien visible au Nord de la ville. Ennezat s’étend avec de nombreux lotissements en périphérie.
Photo IGN du 15 juillet 2013
La ville d’Ennezat est proche de son état actuel. L’extension de la ville se poursuit toujours en périphérie. La déviation d’Ennezat est bien visible avec ses ronds-points.
A l’Ouest, c’est le début de la zone commerciale des Champiaux (Intermarché). A proximité, remarquez une moissonneuse-batteuse en action dans un champ de blé.
Photo satellite d’Ennezat du 16 octobre 2021 : paysage d’automne